dimanche 4 février 2018

#PlanetAuteurs : Nolwenn Renard

Gravitation en Folie douce Majeure

avec
Nolwenn Renard

Aujourd'hui noue pénétrons dans l'univers très particulier
d'une toute jeune femme au talent prometteur.
Bonjour Nolwenn, peux-tu te présenter en quelques mots ?  
  

Ma passion ? L’écriture. Comme une deuxième vie. Auteure de la trilogie drama-fantastique « Autour de nous » et du suspense « Si la pluie te noie », je fais naître des quotidiens parfois tourmentés et des personnages prêts à tout pour les traverser. Ils sont un peu de moi, un peu de nous. Combatifs et vulnérables, attachants et paumés, plein d’espoir et de doutes, cherchant la gloire, bravant leurs peurs. Comme moi, comme nous. J’aime croire que tout est possible, même quand ça ne l’est pas. J’ai envie de penser que tout est surmontable, même quand ça ne l’est plus. L’écriture est une liberté pleine de chemins. Et j’espère qu’elle n’aura jamais de fin…




Une qualité ? Généreuse. Un défaut ? Râleuse. Une particularité commune à tous ? Je voudrais vivre de ma passion. Une particularité « étrange » ? Je n’aime pas les chats ni le chocolat (pardon). On me demande souvent si je suis majeure (à défaut de ne pas être bien grande), j’aime les framboises et les Disney. Je crois aux rêves mais aussi aux cauchemars, j’ai parfois peur qu’ils soient prémonitoires. Je n’évite jamais les flaques d’eau et je me relève parfois la nuit pour écrire deux ou trois mots. J’aime les gens, les mots, la vie. Et tout ce qui peut ensoleiller mon cœur et mon esprit.





                  Le jeu des 20 questions : 





Votre devise

Plutôt une citation : Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps. (Samuel Beckett)



Un seul détail et tout change, lequel ?
Le p’tit coup de parfum juste avant de sortir.

La couleur qui teinte votre vie
Marron: mélange d’un jaune rayonnant et chaleureux (parfois terni), d’un rouge passionnant (tantôt mis en danger), et d’un bleu rêveur et calme (parfois entêtant). Une vie normale, faite de bien et de mal, de bonheur et de doutes, d’utopies et de retours à la réalité. Une vie banale, parfois mouvementée, pleine d’amour et de rêves à réaliser. Une existence de rires, de pleurs, de chutes et de réussites.

Le philosophe qui guide vos pas
Mon père ! Bon d’accord, il n’est pas toujours branché « je pense donc je suis », mais il guide souvent mon chemin et mes pensées. C’est quelqu’un de très cultivé que j’écouterais parler pendant des heures. Et même s’il n’a jamais rien publié, ses pensées à lui sont tout aussi crédibles que celles des plus célèbres.

À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?
Au XVIII° siècle (oui, oui, la Révolution, Marie-Antoinette tout ça …)

L'odeur qui vous fait chavirer
Celle des vieux bouquins un peu trop oubliés.

Le trait de caractère qui vous fait fuir
Les lunatiques.

Ce qui force votre admiration
Être capable de dépasser ses peurs. 

Votre manie inavouable
Je tourne mes cheveux autour de mes doigts quand je suis fatiguée ou concentrée. Et parfois ça fait des p’tits nœuds (oui je sais ça craint un peu, mais il y a bien précisé « inavouable »).

Le paysage qui vous émeut
L’aperçu d’un château … au loin.

Le voyage que vous aimeriez faire
Sur les traces de Vladimir Tepes dit Dracula, et les origines du mythe sacré de Bram Stoker.

Ce qui vous révolte
Ceux qui n’ont rien et qui doivent se battre pour tout en échange de pas grand-chose.

Ce qui vous déstabilise
Les personnalités que je n’arrive pas à cerner.

Votre source d'inspiration majeure
Les gens. Les quotidiens. Ma famille. Mes amis. Les existences secrètes. Les vies tourmentées et la conscience collective.

Votre décor idéal d'écriture
Quelque chose de simple. Un endroit où poser mon ordinateur et mes carnets. Une tasse de café. Un fond musical très léger. Et un peu de soleil au-dessus de mes idées.

Votre plus étonnante rencontre
Et là on va me prendre pour une folle. Mais après tout qui ne l’est pas …
J’ai rencontré mon grand-père. Un grand-père que je n’ai jamais connu et dont je n’ai vu qu’une photo ou deux dans ma vie. Des images de sa jeunesse, bien avant qu’il ne se fasse une vie. Et pourtant je l’ai vu. Une nuit, dans un de mes rêves. Il était là, devant moi, comme un premier contact, un premier échange. Il s’est adressé à moi et je lui ai demandé ce qu’il faisait là. Il était si réel. Comme propulsé dans la cuisine de ma grand-mère. Je me suis réveillée avec cette étrange sensation de quelqu’un à côté, tellement difficile à expliquer et si ridicule pour ceux qui ne l’ont jamais expérimentée. J’avais l’impression que mon souffle s’était coupé, que mon cœur s’était serré. J’avais dessiné ses traits sans jamais les connaître. J’avais vu son regard sans jamais avoir croisé ses yeux. J’avais l’impression de lui avoir dit bonjour et au revoir cette nuit-là. Je savais que c’était lui. Je sais que c’est lui. Ce n’était pas un rêve. C’était notre première rencontre.

Votre style d'écriture
Je ne saurais pas dire si j’ai un style d’écriture. J’écris mes pensées comme elles me viennent et je les reprends systématiquement pour les embellir. J’aime les mots qui s’accordent, qui résonnent, les sons qui s’entendent et qui s’attachent. Je cherche toujours le meilleur mot, la plus belle expression. Je tente d’écrire au mieux, comme je peux. J’écris ce que j’ai envie de faire ressentir, en me mettant à la place de ceux qui vont tout découvrir. 

Si vous pouviez changer une chose dans ce monde
J’offrirais à tous la chance d’atteindre ses rêves, sans barrières, sans freins, sans limites. Mais comme je ne suis pas certaine que le monde soit encore prêt pour une telle égalité, je commencerais par demander à ce que tous les sièges des bus soient mis dans le sens de la route (j’ai toujours trouvé ça ridicule de les placer à l’envers et ça me donne mal au cœur).

Un mot magique ?
Merci

Ce que vous souhaitez véhiculer à travers vos écrits
J’ai envie de faire croire que tout est possible. Le bien comme le mal. J’essaye d’inventer des quotidiens pas toujours roses pour que les personnages puissent y trouver de quoi se battre. J’aime les existences cachées, les vies secrètes, tous ces quotidiens qu’on ne soupçonne pas lorsqu’on rencontre quelqu’un. J’aime imaginer les douleurs et leurs bonheurs, leurs doutes et leurs succès. Je dis souvent que mes personnages sont ce que j’aurais aimé être si ma vie avait été la leur. Je tente secrètement de mettre en lumière les sujets qui fâchent, les situations complexes, les contextes controversés. J’adore ce que l’écriture nous offre de liberté. Et j’aime tout simplement la faire partager. 

Pour retrouvez ses romans :
Cliquez ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire